Qui sommes nous ?

Notre compagnie associative, de loi 1901, a pour objectifs de mettre en place des ateliers de pratique théâtrale ouverts à tous, de favoriser la formation artistique, d’amener le théâtre dans les milieux ruraux, de favoriser laccès à la culture pour tous.

La compagnie Alors comme alors a été fondée en novembre 2013 par Elodie Prud’homme, présidente de l’association, Stéphane Prud’homme, trésorier et Maxime Vanham secrétaire. Chloé Péjac, comédienne et intervenante, a rejoint la compagnie en 2019.

Qui est Elodie ?

J ‘ai commencé le théâtre à l‘Atelier Jeune Théâtre à Béthune, et j’ai poursuivi ma formation au lycée dans le cadre de la spécialité et de l’option théâtre. Ces années m’ont permis de découvrir de nombreux textes, metteurs en scène et spectacles. J’ai développé mon analyse critique et j’ai pu travailler au plateau avec des comédiens et metteurs en scène professionnels: Nora Granovski, Bruno Buffoli, Blandine Savetier, François Marillier. J’ai découvert la programmation et l’univers coloré de Thierry Roisin, directeur de la Comédie de Béthune. Ses spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre, musique et théâtre d’objets m’ont marquée.

Parallèlement à une licence en arts et à des jobs étudiants dans les théâtres de la région, j’ai travaillé comme intervenante théâtre à l’AJT. Ces différentes expériences m’ont permis de me confronter à de nombreux spectacles et de développer mon esprit critique. Mon travail à l’AJT m’a permis de transmettre ma passion aux plus jeunes, de créer et de mettre en espace des textes. 

Un apprentissage de deux ans au Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle et à la Comédie de Béthune m’a ensuite permis de me former au métier de régisseur de scène. Pendant ces années, j’ai nourri mon univers et mon esprit critique à travers le travail de différents auteurs et metteurs en scène : Thierry Roisin, Philippe Dorin, Camille Boitel, Joël Pommerat, Alain Françon, Jean-Francois Sivadier. 

En 2009-2010, j’ai assisté à une première création El Nino, spectacle de clown mis en scène par Fanny Chevallier et joué par Stéphanie Constantin. 

En 2010-2011, j’ai participé à une 1ère création en tant que régisseur de scène, Kitchen Circus, mis en scène par Jean-François Marillier. 

Parallèlement,  j’ai poursuivi ma formation au plateau en participant aux ateliers amateurs de la Comédie de Béthune et à un stage de clown avec Stéphanie Constantin. 

Fin 2011, j’ai participé à la création de Joël Pommerat: La Grande et fabuleuse histoire du commerce, et je suis partie en tournée avec le spectacle pendant trois ans.

Fin 2013, ma volonté de garder un lien avec le jeu et avec les ateliers de pratique théâtrale m’ont poussée à monter cette compagnie. 

En 2014, un premier atelier pour adultes a vu le jour à Marles les Mines dans le cadre d’un Programme de Réussite Éducative.

De 2015 à 2019, la compagnie est restée à l’arrêt afin que je me consacre à mes enfants, à ma réorientation professionnelle pour devenir professeure et à ma formation théâtrale. Quelques interventions ont eu lieu pour le Centre de Formation d’Animateurs et de Gestionnaires dans le cadre de formations au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur pour transmettre des clefs afin de mettre en place des ateliers théâtre en centre et pour favoriser l’imagination des plus jeunes.

La rédaction et la soutenance de deux mémoires portant sur le théâtre, en 2019 et 2020, ont nourri mes approches du jeu, de la mise en  scène et ont confirmé ma volonté de poursuivre le travail au plateau, de transmettre et de créer. 

En septembre 2019, la compagnie a repris activement avec deux ateliers pour enfants et un atelier de création. 

En 2020-2021, j’ai créé avec Chloé Péjac et Maxime Vanham un premier spectacle: « La Balle ».

Fin 2020, j’ai obtenu ma certification théâtre par l’éducation nationale, certification me permettant d’enseigner le théâtre dans des classes spécifiques au collège et en spécialité et option au lycée. 

En 2021, plusieurs stages théâtre ouverts à tous ont vu le jour pendant les vacances de février.

Mes ateliers sont nourris par mes différentes expériences, par l’univers coloré de l’enfance, riant et sincère, le théâtre d’objets, la commedia dell’arte, la comédie, le clown et par les textes et les univers des auteurs et metteurs en scène du théâtre français et anglophone.

%d blogueurs aiment cette page :