Nos ateliers

Du mime à la parole, de l’improvisation au texte… Au fur et à mesure des séances,  nous travaillons l’expression gestuelle et orale. Mon travail est très inspiré du clown et de la comedia dell’arte. La gestuelle, l’exagération, l’utilisation de l’espace, les jeux de regard et l’improvisation. 

« J’avance en m’adaptant au niveau de chacun avec des objectifs variés : prise de parole devant le groupe, confiance en soi, expression des émotions, précision de la gestuelle… »

Au début,  jouer un personnage est un jeu. On joue à imiter, à s’amuser avec la voix et les émotions, on exagère, on prend l’espace, on envoie et on reçoit des répliques. C’est un travail sur l’imaginaire aussi. On créé des histoires, on invente des situations,  on imagine des personnages,  des rencontres, des péripéties diverses.

« Progressivement,  je souhaite aller vers le vrai. Se nourrir de qui l’on est pour nourrir son personnage. Se nourrir des textes aussi… »

Le deuxième axe de travail est le texte. Textes du théâtre classique et contemporain et théâtre jeune public. Pour découvrir, se confronter à la langue, aux mots, à des personnages, à des intonations; pour découvrir des univers et pour que chacun se les approprie.

Pour les plus petits, les ateliers sont construits autour d’albums de littérature jeunesse. Je travaille avec eux sur la mimesis et l’expression des émotions.

« L’important c’est de jouer, de devenir un personnage, de s’amuser avec la voix, les gestes et les émotions, et de raconter des histoires aux spectateurs. » 

Elodie Prud’homme

%d blogueurs aiment cette page :